Le Botox pour traiter la transpiration excessive à Perpignan
L’hyperhidrose est la production excessive de sueur parfois très gênante socialement.
La toxine botulique de type A est un traitement rapide sans danger et très efficace des hyperhidroses.
L’hyperhidrose axillaire, des pieds et des mains est une pathologie invalidante (socialement, professionnellement) pouvant générer des complications infectieuses, irritatives, pathologies dermatologiques, etc.
Elles sont la plupart du temps dites primitives car il n’y a pas de cause retrouvée. On parle aussi de forme familiale.
L’injection de toxine botulique de type A dans les creux axillaires constitue un traitement d’une exceptionnelle efficacité dans l’hyperhidrose dite émotionnelle. La transpiration d’effort quant à elle reste inchangée car il s’agit d’un mécanisme physiologique de refroidissement de l’organisme.
Les complications sont extrêmement rares et transitoires. Il s’agit d’une bonne alternative lorsque l’usage de déodorants ou de sels d’aluminium a échoué. L’hyperhidrose axillaire n’est pas une pathologie grave mais invalidante.
Le traitement est réalisé au cabinet par le médecin qui effectue une vingtaine de micro-injections dans les creux axillaires. Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant.
Le traitement est efficace dès le 3ème jour et atteint son maximum en un mois. La durée d’action est de 9 mois environ. Il est habituellement renouvelé tous les ans car il faut attendre suffisamment que la transpiration émotionnelle revienne pour apprécier l’efficacité.
Les études menées ont montré une amélioration de la qualité de vie des patients.