Traitement chirurgical FUE robotisée

FUE robotisée : Robot ARTAS à Perpignan

Le Dr Canizares François, chirurgien esthétique à Perpignan, vous explique en quoi consiste la technique FUE robotisée avec le robot Artas.

Une innovation technologique dans le monde de la greffe capillaire.

Le robot ARTAS est doté de la seule technologie la plus avancée au monde capable de réaliser une greffe de cheveux automatisée.

Le robot extrait les follicules pileux à l’arrière du crâne et les transplante sur la zone receveuse en se basant sur la technique FUE.

Sa technologie de pointe lui permet en outre une gestion intelligente de la zone donneuse, de la zone d’incision et de la zone d’implantation.

La rapidité est l’une de ses principales qualités. Le robot ARTAS est rapide et permet de prélever un très grand nombre de greffons avec précision. Il est ainsi possible de prélever jusqu’à 3000 greffons (8000 cheveux) et traiter des zones étendues en une seule séance.

Le robot ARTAS prélève des greffons de « qualité ». Ils sont homogènes et entourés d’une fine couche de graisse dans laquelle se trouvent les cellules souches qui permettent un meilleur développement des greffons implantés.

Le robot ARTAS permet une meilleure cicatrisation. La petite taille du punch de prélèvement (0,9 mm de diamètre) permet à la zone prélevée d’être complètement indétectable après une dizaine de jours seulement, et déjà bien masquée 3 jours après l’opération. Ce type de greffe assure une reprise rapide des activités socio-professionnelle du patient.

Le robot ARTAS est doté d’une grande précision. Il va « scanner » le cuir chevelu sur une zone prédéfinie par l’opérateur afin de repérer l’orientation des cheveux à prélever. Le robot ajuste l’orientation et prélève les greffons sans aucune détérioration. Ce scan est effectué 60 fois par seconde afin d’avoir une précision optimale quant à l’angle du cheveu à l’instant où le prélèvement sera effectué.

Le système robotisé ARTAS calcule grâce à un algorithme performant, la profondeur de ponction et l’angle de prélèvement. Et grâce à la rapidité de rotation du punch (3000 tours/minute), il contrôle parfaitement la phase d’extraction des greffons. Ces réglages sont suivis en temps réel (60 images/sec) et ajustables par le chirurgien lors de l’intervention si nécessaire. Ainsi le prélèvement est très précis et les cicatrices minimes.

La FUE réalisée par l’homme est une intervention minutieuse nécessitant une grande concentration et par conséquent sources d’erreur humaine. Grâce au robot ARTAS® nous éliminons l’erreur humaine. De plus, le prélèvement des greffons est calculé pour obtenir une répartition homogène au niveau de la zone donneuse.

Cette grande précision du robot réduit considérablement le taux de transection.

À ce jour, aucune technologie n’est en mesure de surpasser le système robotisé ARTAS.

L’intervention par robot ARTAS

1/ La préparation

Le jour de votre intervention une chambre d'hospitalisation ambulatoire vous sera dédiée.

Une tenue vous sera remise et des photos seront prises avant l'intervention.

La zone donneuse sera repérée et rasée à un millimètre pour que le robot puisse visualiser les unités folliculaires.

Le médecin réalisera alors une anesthésie locale pour que l'intervention soit complètement indolore.

2/ Phase d'extraction

Vous serez installé et positionné correctement sur la chaise du robot. Sous la direction et le contrôle du médecin en charge de l'intervention, le système Artas cartographie la zone donneuse pour analyser les unités folliculaires à prélever. Le robot Artas commencera alors les prélèvements de greffons dans la région sélectionnée et ce de façon homogène, de façon à ce qu'elle garde son apparence naturelle. Ce protocole sera répété jusqu’à l'obtention du nombre de greffons désiré. À ce moment-là, un temps de pause vous permettra de petit-déjeuner dans votre chambre d'hospitalisation ambulatoire.

3/ Phase d'implantation

Vous serez installé confortablement sur une table opératoire.

Le médecin dessinera sur le cuir chevelu la zone à implanter et réalisera l'anesthésie locale.

Les unités folliculaires seront ensuite implantées dans la zone souhaitée et vous pourrez pendant ce temps visualiser la télévision si vous le souhaitez.

À la sortie, des consignes vous seront données jusqu'au prochain rendez-vous.

4/ Les suites de l'intervention

Vous pourrez reprendre vos activités normales dès le lendemain de l'intervention.

10 à 15 jours après l'intervention, les zones donneuses et receveuses auront pris une apparence normale.

3 semaines après l'intervention, les cheveux ayant repris une repousse il n'y aura pas de trace de l'intervention.

6 mois après l'intervention, les cheveux transplantés repousseront et cette repousse se poursuivra jusqu'au 15e mois après la greffe.

Posez votre question

Calculer
votre IMC
Voir ma
galerie photos
Visionner
mes vidéos
Votre avis
m'intéresse
Me suivre
sur Facebook
Mentions légales Réalisation Esculape Médias Gestion des cookies