Abdominoplastie à Perpignan
L’abdominoplastie peut être esthétique ou réparatrice. Cette intervention remodèle l'abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, mais peut aussi restructurer et renforcer les muscles de la paroi abdominale. On parlera alors d’abdominoplastie fonctionnelle.
Il existe plusieurs techniques d’abdominoplastie et chacune d’entre elles dépendra de la sémiologie de votre abdomen. L’examen clinique devra donc être précis de façon à choisir la meilleure technique. Plusieurs paramètres devront être pris en compte : votre état général, la qualité de votre peau, les vergetures éventuelles, la quantité de graisse présente sous la peau, l’état de la paroi musculaire, la présence ou non d’une hernie ou d’une éventration.
Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Les facteurs principaux pouvant conduire à une abdominoplastie sont :
- Le ou les amaigrissements importants.
- La ou les grossesses.
- Le relâchement de la peau dû au vieillissement.
Une liposuccion ou une lipoaspiration peut être associée à une abdominoplastie. Lorsque le relâchement au-dessus du pubis est peu important, une mini-abdominoplastie ou lifting du ventre peut suffire.
Consignes préopératoires :
- Arrêt du tabac un mois avant l’intervention.
- Arrêt des médicaments pouvant favoriser le saignement de type aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, 7 jours avant l’intervention.
- Dans le cas d’une surcharge pondérale, il faudra perdre du poids avant l’intervention et stabiliser ce dernier de façon à obtenir un meilleur résultat et une stabilité du résultat.
- Des examens complémentaires peuvent être prescrits notamment un scanner de la paroi musculo aponévrotique.
Consignes post opératoires :
- Concernant la douleur, elle peut être modérée si la paroi musculaire a été réparée.
- Des soins infirmiers seront nécessaires pendant 15 jours.
- Le port d’une gaine compressive et de bas de contention est indispensable jour et nuit pendant une durée de un mois. Les bas de contention pourront être retirés au 15ème jour.
- La marche est nécessaire dès le lendemain de l’intervention.
- Au bloc opératoire et pendant la première nuit en hospitalisation, vous porterez des CPI (bas de compression intermittente) qui seront retirés le lendemain.
- Des injections d’anticoagulants seront nécessaires tous les jours pendant 15 jours pour éviter les phlébites.
- Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent au 15ème jour. L’œdème persiste jusqu’au 3ème ou 4ème mois. Il faudra donc attendre 4 mois pour un résultat définitif au niveau de la silhouette.
- Concernant la cicatrice, elle évoluera comme toutes les cicatrices avec une période inflammatoire de 3 à 6 mois suivie d’une phase de blanchiment. La cicatrice sera mature et donc blanche au bout de 12 à 15 mois.
- Des séances de kinéplastie pourront vous être prescrites pour favoriser le drainage lymphatique et améliorer la qualité des cicatrices.
- Des séances de lampe LED au cabinet peuvent optimiser la cicatrisation.
- La reprise des activités quotidiennes sera possible dès le lendemain de l’intervention.
- La reprise des activités professionnelles est variable en fonction de votre profession.
- La reprise des activités sportives sera possible à partir de la 6ème semaine. Le sport devra être repris progressivement avec la gaine. Le docteur François CANIZARES vous conseillera lors des consultations post opératoires.
- Les complications sont peu fréquentes et il vous sera demandé de suivre les recommandations à la lettre.
Le taux de satisfaction des patientes est important et durable dans le temps, si tant est, qu'il n'y ait pas de variations pondérales importantes ou de grossesse après l’intervention.