La malformation mammaire à Perpignan
Les malformations mammaires peuvent être nombreuses. On retrouve le plus souvent les seins tubéreux, le syndrome de POLAN, les hypoplasies voire aplasies mammaires (défaut de développement de la glande) mais également les asymétries mammaires (un sein plus développé que l’autre).
Les procédures de reconstruction sont multiples et peuvent se résumer ainsi :
- Le remodelage glandulaire avec ou sans prothèse
- Les prothèses définitives avec ou sans expansion
- Les lambeaux musculo cutanés avec ou sans prothèse.
Chaque cas est un cas particulier et peut bénéficier d’une ou de plusieurs techniques. Les avantages et les inconvénients de chacune des interventions seront expliqués à la consultation de façon à choisir la technique qui convient le mieux.
Les seins tubéreux
La malformation que l’on retrouve le plus souvent à la consultation est, les seins tubéreux. Les patientes consultent de plus en plus jeunes pour ce type de malformation.
Ce défaut de développement de la glande mammaire, dont l’origine est inconnue, se manifeste à la puberté et se caractérise par une anomalie de la base d’implantation des seins. Pour simplifier, le sein ne se développe pas à sa périphérie mais en son centre. Le sein prend ainsi une forme tubéreuse (en forme de tubercule).
On rencontre différentes présentations cliniques avec un sein qui peut être plus volumineux d’un côté par rapport à l’autre, des aréoles élargies voire même ce que l’on appelle une protrusion aréolaire (bombement des aréoles). Le volume des seins peut être trop gros ou trop petit. Tout ceci, apparaissant à la puberté, fait que le retentissement psychologique est important et affecte très souvent la féminité de ces jeunes femmes.
Ce que vous devez savoir sur ce type de chirurgie :
- Mode d’anesthésie : Anesthésie générale
- Durée de l’intervention : 1 à 4h suivant la technique utilisée
- Durée de l’hospitalisation : 1 à 3 nuits en clinique en moyenne
Consignes préopératoires :
- L’arrêt du tabac est conseillé 1 mois avant et après l’intervention pour une cicatrisation optimale.
- Arrêt des médicaments pouvant favoriser le saignement de type aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, 10 jours avant l’intervention.
- Une mammographie doit être réalisée avant l’intervention.
Consignes post opératoires :
- Des ecchymoses (bleus) sont présentes pendant une quinzaine de jours. Les œdèmes disparaissent progressivement sur quelques semaines. Le résultat sera stable au bout de 4 à 5 mois.
- Les douleurs sont variables et dépendent de la technique opératoire utilisée. Elles sont calmées par des antalgiques et des anti inflammatoires habituels.
- Des soins infirmiers doivent être réalisés pendant 15 jours.
- Le port d’un soutien-gorge de maintien est nécessaire pendant un mois, jour et nuit. Puis, il devra être porté 15 jours, le jour.
- La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain de l’opération mais dépend de la technique opératoire utilisée.
- La reprise des activités professionnelles est variable et dépend de la technique opératoire utilisée.
- La reprise des activités sportives est autorisée à partir de la 6ème semaine.
- Les complications sont relativement rares.
- Suivant le degré de malformation, une insuffisance de résultat peut être notée et pourra nécessiter une retouche 6 à 12 mois après l’intervention.
- Comme toutes cicatrices, ces dernières évolueront sous une forme inflammatoire pendant les premiers mois pour progressivement blanchir sur un an et demi voire deux ans. La kinéplastie et les séances de lampe LED peuvent améliorer les cicatrices.
La chirurgie des seins tubéreux apporte une satisfaction très élevée chez ces jeunes patientes car elle améliore de façon significative la forme et le volume des seins. On note très souvent une nette amélioration psychologique et une reprise de confiance en soi.