Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées à Perpignan, Carcassonne

Otoplastie ou chirurgie pour oreilles décollées à Perpignan

Les oreilles décollées peuvent être à l’origine chez l’enfant de moqueries par les camarades entraînant un véritable complexe et parfois un retentissement psychologique non négligeable. Chez l’adulte aussi, les oreilles décollées peuvent être responsables d’un véritable complexe.

Les oreilles décollées sont dues à deux types de malformations qui peuvent être isolées ou associées. La première est une hypertrophie du cartilage de la conque de l’oreille, et la deuxième est un défaut de plicature de l’anthélix. Ces deux malformations sont très souvent associées et il faudra les corriger simultanément en insistant sur la malformation la plus importante. L’intervention consistera à remodeler les cartilages des oreilles tout en gardant un aspect naturel. Les deux oreilles sont souvent opérées. Quelquefois, une seule oreille peut être décollée.

Les enfants peuvent être opérés dès l’âge de 8 / 9 ans car à cet âge-là l’oreille a atteint sa taille adulte et les enfants sont suffisamment coopérants pour pouvoir réaliser une anesthésie locale.

Lors de la consultation, le docteur François CANIZARES évaluera la gêne psychologique. A noter que l’interrogatoire des parents est très important.

Les cicatrices sont le plus souvent placées derrière l’oreille.

Ce que vous devez savoir sur ce type de chirurgie :

  • Mode d’anesthésie : anesthésie locale le plus souvent
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire
  • Durée de convalescence : 8 jours

Consignes préopératoires :

  • L’arrêt du tabac est conseillé 1 mois avant l’intervention pour une cicatrisation optimale.
  • Arrêt des médicaments pouvant favoriser le saignement de type aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, 10 jours avant l’intervention.

Consignes post opératoires :

  • Le pansement réalisé au bloc opératoire devra être gardé jusqu’au lendemain. Il devra ensuite être retiré et remplacé par un bandeau permettant de maintenir les compresses durant la durée des soins (8 jours).
  • Le port d’un bandeau de contention est recommandé ensuite durant un mois et demi, la nuit et lors d’activités physiques.
  • Les points de suture sont résorbables.
  • L’intervention est peu douloureuse, les douleurs sont essentiellement présentes la première nuit et calmées par des antalgiques habituels.
  • La reprise des activités quotidiennes est possible le lendemain de l’intervention.
  • La reprise des activités professionnelles ou la reprise de la scolarité est possible dès le lendemain. Cependant, les enfants se font très souvent opérer durant les périodes de vacances scolaires.
  • La reprise des activités sportives est possible au bout de 6 semaines.

Les complications de cette intervention sont rares.

Posez votre question

Calculer
votre IMC
Voir ma
galerie photos
Visionner
mes vidéos
Votre avis
m'intéresse
Me suivre
sur Facebook
Mentions légales Réalisation Esculape Médias Gestion des cookies