Traitements médicamenteux chute cheveux à Perpignan et Narbonne

Traitements médicamenteux à Perpignan

Le Dr Canizares François, chirurgien esthétique à Perpignan, vous explique quels sont les traitements médicamenteux pour lutter contre la chute des cheveux.

Les 2 principaux médicaments sont le Minoxidil et le Propécia qui existent depuis de nombreuses années.

LE MINOXIDIL * (ROGAINE)

Le minoxidil 2% est recommandé chez la femme tandis que le minoxidil 5% est utilisé chez l’homme.

Les spécialités de minoxidil à 5 % sont indiquées en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénique) chez le sujet de sexe masculin

Leur utilisation est réservée à l'adulte.

Il est recommandé d'appliquer 2 fois par jour 1 dose sur le cuir chevelu, quelle que soit l'étendue de la zone concernée.

Le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes et la pousse des cheveux chez certains sujets présentant une alopécie androgénétique. Les résultats sont visibles à partir du 6ème mois d'utilisation du produit et varient en fonction des sujets.

A l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois.

LE PROPECIA * (FINASTERIDE)

Ce médicament bloque l'action de la testostérone (hormone mâle) sur les follicules du cuir chevelu. Il permet de ralentir la perte des cheveux d'origine hormonale chez l'homme jeune qui présente une calvitie progressive.

L'efficacité du propécia a été démontrée sur la croissance de nouveaux cheveux et la stabilisation de la calvitie.

Cependant, des effets secondaires sur la fonction sexuelle masculine ont été notés tel qu’une diminution de la libido, une diminution du taux de spermatozoïde dans le sperme, un trouble de l’érection, des douleurs testiculaires, une gynécomastie (glande mammaire chez l’homme) et un état dépressif. Ces effets délétères disparaissent à l'arrêt du traitement pour la plupart des patients.

LA BIOTINE

La biotine ou vitamine B8, également appelée vitamine H ou B7, joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir des nutriments, ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Elle est à la fois apportée par l’alimentation et fabriquée par la flore intestinale.

La biotine se trouve principalement dans le jaune d’œuf, le foie, les rognons, le lait, le soja, l’avoine, les champignons, les graines germées, la levure de bière et la gelée royale.

La biotine se présente sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions injectables.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 50 µg par jour (0,05 mg).

Posez votre question

Calculer
votre IMC
Voir ma
galerie photos
Visionner
mes vidéos
Votre avis
m'intéresse
Me suivre
sur Facebook
Mentions légales Réalisation Esculape Médias Gestion des cookies