Liposuccion à Perpignan.
Il s’agit d’une véritable chirurgie de la silhouette visant à supprimer les amas graisseux localisés (lipomérie ou stéatomérie) et non à faire maigrir. En effet, ces amas graisseux ne disparaissent pas malgré une bonne hygiène de vie qu’elle soit diététique ou sportive.
La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention très fréquente et efficace qui peut parfois être réalisée sous anesthésie locale pour des zones limitées. Pour celles-ci, la cryolipolyse pourra aussi vous être proposée par le docteur François Canizares.
Les résultats d’une lipoaspiration seront d’autant meilleurs que la qualité de votre peau est bonne. En effet, lorsque la peau n’est pas de bonne qualité la lipoaspiration peut majorer des irrégularités préexistantes. Vous pourrez à ce moment-là, discuter des avantages et des inconvénients de cette technique avec le docteur François CANIZARES. La lipoaspiration n’est pas le traitement de référence de la cellulite.
En théorie, toutes les zones graisseuses peuvent être lipoaspirées. Cependant, en pratique les zones les plus fréquemment aspirées sont :
- Chez la femme : le ventre, la taille, la culotte de cheval, la face interne des cuisses et des genoux. Moins souvent le cou (double menton) et plus rarement les mollets et les chevilles ;
- Chez l’homme, le plus fréquent est la lipoaspiration du ventre, de la taille (poignées d’amour) et aussi le double menton.
Ce que vous devez savoir sur ce type de chirurgie :
- Mode d’anesthésie : Anesthésie locale ou générale
- Durée de l’hospitalisation : ambulatoire ou une nuit en clinique
- Durée de convalescence : 1 à 4 jours suivant le cas
Consignes préopératoires :
- L’arrêt du tabac est conseillé 1 mois avant.
- Arrêt des médicaments pouvant favoriser le saignement de type aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, 7 jours avant l’intervention.
- Il est important que votre poids soit stable 3 mois avant l’intervention et qu’il le reste après l’intervention de façon à assurer la pérennité du résultat.
Consignes post opératoires :
- Les douleurs sont modérées, elles sont plutôt à type de courbatures et seront calmées par les antalgiques habituels.
- Les œdèmes et les ecchymoses (bleus) seront présents sur 10 à 15 jours, l’œdème disparaît plus lentement sur 3 à 4 mois. En effet, le résultat définitif d’une liposuccion nécessitera d’attendre 4 mois après l’intervention.
- Le port d’un vêtement compressif (panty) sera nécessaire pendant un mois jour et nuit, puis sera retiré progressivement sur 15 jours.
- De la kinéplastie peut être prescrite pour améliorer le drainage lymphatique et optimiser le résultat.
- Une hydratation de la peau avec une crème spécifique sera prescrite également.
- La reprise des activités quotidiennes sera possible dès le lendemain de l’intervention.
- La reprise des activités professionnelles est possible dès le 2ème jour mais dépendra de l’importance de la liposuccion et de votre profession.
- La reprise des activités sportives est possible à partir d’un mois après l’intervention.
- Des soins de propreté au niveau des petites cicatrices devront être réalisés pendant 15 jours.
- Les points de suture réalisés sont résorbables. Les cicatrices de quelques millimètres à peine seront quasi invisibles à terme.
La lipoaspiration est une technique très efficace pour la chirurgie de la silhouette lorsque l’indication est bien posée et que la patiente conserve une bonne hygiène de vie avec un poids stable. Le taux de satisfaction est alors très important et cette intervention permettra de reprendre confiance en soi.