Lifting cervico-facial. Chirurgie face et cou à Perpignan, Béziers, Narbonne

Le lifting cervico-facial ou lifting de la face et du cou à Perpignan

Le Dr Canizares François, chirurgien esthétique à Perpignan, vous explique en quoi consiste le lifting cervico-facial ou lifting de la face et du cou. Le but de cette intervention est d’améliorer les effets du vieillissement du visage.

La chirurgie du rajeunissement du visage est appelée classiquement lifting mais les techniques de lifting sont nombreuses et variées. Le docteur François CANIZARES utilise des techniques dites naturelles c’est-à-dire qu’elles consistent à replacer les structures anatomiques existantes dans leurs positions d’origine. Les liftings donnant des visages « figés ou inexpressifs » ne sont plus d’actualité.

Les principales demandes concernent l’ovale du visage

L’intervention consiste à repositionner le tissu sous cutané appelé SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) et à redraper la peau en bonne position. En effet, la peau n’est pas mise sous tension, ce qui permet d’obtenir un résultat très naturel.

Le lifting cervico-facial en quelques points :

  • Le lifting du visage se pratique aussi bien chez l’homme que chez la femme, habituellement entre 40 et 75 ans si l’état général le permet.
  • Le lifting peut concerner les différents étages du visage ; il est alors appelé lifting frontal, temporal, facial et cervical suivant la zone à traiter.
  • Les cicatrices sont parfaitement camouflées au niveau de l’oreille.
  • Une lipostructure (ou lipofilling ou réinjection de graisse autologue) peut améliorer le résultat.
  • Dans certains cas particuliers, le mini lifting redessine l’ovale du visage.

Lors de la consultation, le docteur François CANIZARES analysera de façon précise le type de vieillissement. Selon la gêne et les attentes du patient, il proposera la technique la plus adaptée en garantissant un résultat harmonieux et naturel. Des gestes complémentaires pourront être proposés par le docteur François CANIZARES pour améliorer et harmoniser le résultat.

Consignes préopératoires :

  • L’arrêt du tabac est conseillé 1 mois avant et après l’intervention pour une cicatrisation optimale.
  • Arrêt des médicaments pouvant favoriser le saignement de type aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants, 10 jours avant l’intervention.
  • Un traitement homéopathique pré et post opératoire sera prescrit pour minimiser les ecchymoses (bleus).

Consignes post opératoires :

  • Des soins devront être réalisés à domicile pendant toute la période de cicatrisation, soit 15 jours.
  • Des ecchymoses pourront être présentes les 10 premiers jours.
  • Le contrôle de la cicatrisation sera réalisé par le docteur François CANIZARES au 15ème jour.
  • L’intervention est peu ou pas douloureuse, les éventuelles douleurs seront bien calmées par les antalgiques habituels.
  • Le maquillage est autorisé à partir du 7ème jour pour camoufler les éventuelles ecchymoses.
  • Pas de maquillage sur les cicatrices avant le 15ème jour.
  • Un shampooing avec du savon doux est possible dès le lendemain de l’intervention. Aucun pansement ne sera alors nécessaire.
  • Les activités quotidiennes seront reprises dès le lendemain.
  • La reprise des activités professionnelles est envisageable 15 jours après l’opération.
  • La reprise des activités sportives est possible 1 mois après l’intervention.

Les complications sont rares et elles seront expliquées à la consultation par le docteur François CANIZARES. Bien que peu fréquente, la principale complication est l’hématome survenant dans les 6 premières heures après l’intervention. Cet hématome peut nécessiter une reprise chirurgicale au bloc opératoire et n’aura aucune répercussion esthétique lorsqu’il est pris à temps.

Le résultat définitif d’un lifting s’apprécie au bout de 4 à 6 mois. Quant aux cicatrices, elles évolueront comme toutes les cicatrices sur une période de un an. Elles seront alors blanches et définitives. En post opératoire immédiat, le docteur François CANIZARES pourra vous proposer des séances de lampe LED pour améliorer la qualité des cicatrices.

Le lifting cervico facial est une technique sûre et efficace vous procurant un effet «  bonne mine » et un coup d’éclat pendant une période de 8 à 10 ans. Bien entendu, cette intervention n’empêche pas la poursuite du vieillissement du visage.

Les résultats avant / après

AvantAprès
Posez votre question

Calculer
votre IMC
Voir ma
galerie photos
Visionner
mes vidéos
Votre avis
m'intéresse
Me suivre
sur Facebook
Mentions légales Réalisation Esculape Médias Gestion des cookies