Rénuvion ou J plasma à Perpignan.
Le traitement du relâchement de la peau est une demande très fréquente de nos patients. La distension cutanée concerne la peau des bras, du ventre, des cuisses, du cou et même du dos. Les interventions chirurgicales de lifting permettant de retirer cette peau, laissent des cicatrices importantes, parfois disgracieuses et difficiles à masquer lorsque le patient ne cicatrise pas bien. Les traitements médicaux proposés aujourd'hui pour retendre la peau sans chirurgie sont très souvent peu efficaces et peu durables.
Le système « Rénuvion » ou « J Plasma » est une technologie récente en chirurgie esthétique. C'est une technique novatrice qui permet de traiter n'importe quelle partie du corps.
Le RÉNUVION/J PLASMA s'utilise au bloc opératoire uniquement et présente une autorisation FDA liée à l’esthétique.
Cette technique peut être utilisée seule mais elle est la plupart du temps associée à la liposuccion pour potentialiser les résultats. En effet, en cas de surplus graisseux avec une peau relâchée ou détendue, la crainte de toute patiente et de tout chirurgien est un relâchement des tissus après la liposuccion. Cette technologie évite cela et permet une remise en tension sans cicatrice.
Cette technique très précise, s'est rapidement imposée dans le domaine de la chirurgie esthétique et connaît actuellement un succès grandissant auprès des patients. En effet, lorsque la peau présente un relâchement modéré cette technique apporte une vraie amélioration. Elle évite ainsi dans certains cas de réaliser des cicatrices. On parle également de lifting « sans ou avec peu » de cicatrice.
RÉNUVION/J-PLASMA : le principe
La technologie RÉNUVION/J-PLASMA est composée d'un dispositif qui utilise des ondes de radiofréquence convertissant le gaz hélium en plasma. Cette conversion demande très peu d'énergie et un jet stable de plasma d’hélium est ainsi produit. Ce jet de plasma, généré à l'extrémité de la canule peut alors être appliqué sous la peau et ce de façon très précise et contrôlée. Ce jet de plasma libère suffisamment de chaleur à l'endroit désiré pour entrainer la rétraction du tissu fibro-septal et le raffermissement de la peau. Les effets sur la zone traitée sont immédiatement visibles, la peau « lâche » est alors retendue.
En pratique, le chirurgien introduit une sonde sous la peau par une petite cicatrice de 3 mm qui, grâce à la technologie j-plasma permet à la face profonde de la peau, d'être chauffée à de hautes températures pendant une très courte durée avec un refroidissement quasi simultané, limitant ainsi les dommages thermiques aux tissus voisins.
Cette technologie entraine d’une part, une rétraction instantanée des fibres de collagène, ce qui permet d'améliorer immédiatement la tonicité des tissus et d'autre part la stimulation de la production de collagène au cours du processus de régénérescence de la peau, contribuant au raffermissement de la peau dans les 3 à 4 mois suivant l'intervention.
Une seule session de Rénuvion/J Plasma est très souvent nécessaire. Ce procédé n'empêche pas le vieillissement normal de la peau et les résultats sont très durables.
À qui s’adresse cette technique ?
Cette technique s'adresse aux hommes ou aux femmes qui présentent un relâchement de la peau de certaines parties du corps telles que le cou, les bras, les cuisses et le ventre. Si des amas graisseux sur ces zones sont présents, une liposuccion devra être associée à la technologie RÉNUVION/J PLASMA.
Cette technique s'adresse à tout patient présentant un poids stable après amaigrissement et en bonne santé.
Quelles sont les parties du corps que l’on peut traiter ?
Toutes les zones peuvent peut être traitées pour le rajeunissement et le raffermissement de la peau. En pratique, les zones que nous traitons le plus sont : le cou, les bras, les cuisses, le ventre et le visage. Plusieurs parties du corps peuvent être traitées à la fois.
La technologie RÉNUVION/J-PLASMA améliore le raffermissement de la peau pour le visage et le corps. Cependant, si le relâchement ou l'excédent de peau est important, par exemple lors d'une perte de poids importante, d'autres types d'interventions vous seront proposés lors de la consultation avec votre chirurgien. En effet, seul votre chirurgien est en mesure de vous conseiller sur la méthode qui vous convient le mieux afin d'obtenir les résultats espérés.
RÉNUVION/J-PLASMA : procédure seule
Le traitement Rénuvion se réalise plus volontiers sous anesthésie générale au bloc opératoire et une hospitalisation en ambulatoire (sortie le jour même) est nécessaire.
La durée de l'intervention dépend du nombre de zones traitées.
Le chirurgien réalise de petites incisions de 3 millimètres au niveau de la peau. Par celles-ci, il injecte une solution de sérum physiologique associée à de l'adrénaline et un anesthésiant, évitant ainsi les hématomes et les douleurs post-opératoires. Il réalise ensuite avec une canule mousse de multiples tunnels sous la peau préparant ainsi le passage de la canule Rénuvion.
Enfin, le chirurgien introduit sous la peau la sonde qui est couplée au générateur de radiofréquence et à la réserve du gaz hélium. La sonde est ainsi guidée par la main du chirurgien et permettra de traiter en profondeur les tissus. En effet, l'extrémité de la sonde traite à 360° le tissus fibro-septal sous la peau entraînant la rétraction de cette dernière immédiatement. Un vêtement compressif est mis en place en fin d'intervention.
RÉNUVION/J-PLASMA et liposuccion
En chirurgie esthétique, le procédé RÉNUVION/J-PLASMA a fortement amélioré les résultats de la liposuccion. En effet, en plus d'éliminer les excès graisseux, la peau et les tissus sous-jacents sont raffermis obtenant ainsi des résultats optimaux. Il n'y a pas d'incision cutanée supplémentaire puisque le traitement par J-PLASMA se fait par les mêmes petites incisions que les liposuccions. La liposuccion, en quelque sorte, prépare le traitement par Rénuvion.
Cette association « LIPOSUCCION / J-PLASMA » permet, dans certains cas, d'éviter certaines abdominoplasties ou lifting des bras et des cuisses avec de grandes cicatrices. Cependant l'excès de peau ne doit pas être majeur. Lors de la consultation votre chirurgien fera une analyse précise de la zone à traiter et vous proposera le meilleur traitement.
Les suites du traitement
La durée de récupération est variable suivant le nombre de zones traitées. Il est généralement de 2 à 5 jours. Des petits pansements seront nécessaires pendant 15 jours. Un vêtement compressif (panty) devra être porté pendant un mois si une liposuccion est associée. De l'œdème et des ecchymoses seront présents les premières semaines. On obtient un résultat immédiat, mais le résultat définitif lorsqu'on associera « LIPOSUCCION / J-PLASMA » ne pourra s'apprécier vraiment qu'au bout de 4 à 6 mois.
Les résultats
Un résultat immédiat est visible dès les premiers jours postopératoires, avec une peau retendue et plus ferme. Cependant, l’oedème postopératoire gêne l'appréciation du résultat immédiat.
Le résultat définitif est acquis au bout de 3 à 4 mois lorsque les œdèmes auront disparus et même 4 à 6 mois si une liposuccion est associée.